top of page
Rechercher

LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE DEPISTAGES DU VIH

Se faire tester est le seul moyen de savoir si on est infecté par le VIH ou non. En cas de résultat positif, le dépistage permet d’être pris en charge très vite et de bénéficier d’un traitement précoce. Différents types de test de dépistage du VIH sont disponibles en France dont les tests rapides et les autotests. Ils ont une très bonne fiabilité. Ces tests de dépistage diffèrent par les éléments du VIH qu’il peut détecter, la durée de l’attente des résultats, le délai d’attente après une prise de risque pour un résultat négatif assuré et le lieu où il est effectué.



Trois types de tests de dépistage :


  • - Le test Elisa dit de 4ème génération :

Ce test se réalise en laboratoire grâce à une prise de sang. Il permet de détecter l’antigène p24 et les anticorps anti-VIH. Pour un résultat négatif assuré, il faut que la personne n’ait pas pris de risques dans les 6 dernières semaines avant le test. Le délai de réponse va de 1 à 4 jours.


  • - Le test rapide ou TROD (Test Rapide D’Orientation Diagnostique) :

Ce test s’effectue par prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt dans une association habilitée ou dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic). Il permet seulement de détecter les anticorps anti-VIH. Pour un résultat négatif assuré, il faut que la personne n’ait pas pris de risques durant les 3 mois qui précèdent le test. Pour obtenir une réponse, le délai n’est que de quelques minutes.


  • - L’autotest :

Ce test, aussi appelé ADVH, fonctionne de la même manière que le TROD à la seule différence qu’il peut s’effectuer à domicile.

En cas de résultat positif, quel que soit le test effectué, il faut réaliser un test de confirmation, le Western-Blot, en laboratoire ou en CeGIDD.


Quel est le prix d’un test de dépistage ?


Dans un laboratoire et sur prescription médicale, le test est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie. Cependant, si vous n’avez pas d’ordonnance, le test est non-remboursé et coûte entre 17 et 25 € selon les laboratoires en France métropolitaine.

Pour finir, les autotests ont un prix moyen de 25 €. Toutefois, il est possible de s’en procurer gratuitement dans un CeGIDD.



Merci d’avoir lu notre article, nous espérons qu’il vous a été utile ! N’oubliez pas de vous faire dépister 😉


L'équipe Stop AIDS vous souhaite une bonne année 2021 !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
LES TROIS STADES DU VIH

Sans traitement, l'infection engendrée par le VIH passe par trois stades successifs entre le moment de l'infection et l'apparition du...

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2020 par Stop AIDS.

bottom of page