LES TROIS STADES DU VIH
- stopaids06
- 8 déc. 2020
- 2 min de lecture
Sans traitement, l'infection engendrée par le VIH passe par trois stades successifs entre le moment de l'infection et l'apparition du SIDA. La durée de ces stades varient en fonction des personnes. Dans cet article, nous allons vous présenter ces trois stades.
Stade 1 : la Primo-Infection
Le VIH envahit l'organisme depuis son entrée par les muqueuses ou la voie sanguine. Une fois installé, le virus fabrique des copies de lui-même et les libère dans le sang. La charge virale augmente considérablement. Cette phase peut durer quelques semaines voire quelques mois. De plus, selon les individus, elle peut passer inaperçue ou alors s'exprimer par des symptômes grippaux (ex : fatigue, maux de tête, fièvre...). Souvent, les personnes touchées ou les médecins ne remarquent pas ces symptômes ou ne font pas le lien avec une potentielle infection par le VIH. C'est à ce moment là que le risque de transmission est particulièrement élevé en raison de la forte charge virale.
Au fil du temps, les premiers symptômes disparaissent car le système immunitaire réagit à l'agression des virus. L'infection par le VIH évolue ensuite sans qu'on ne la remarque.
Stade 2 : la Phase asymptomatique
Cette phase peut durer 5 à 10 ans. Les personnes ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes généraux. Pourtant, le virus se propage toujours dans l'organisme et malmène le système immunitaire. En raison de sa sollicitation constante, le système immunitaire s'affaiblit de jour en jour jusqu'à ne plus réussir à se défendre contre tous les agents pathogènes. L'organisme commence à montrer des signes de déficience immunitaire tel que le gonflement de ganglions lymphatiques ou des maladies de la peau.
Stade 3 : la Phase d'accélération et SIDA
L'affaiblissement du système immunitaire entraîne une augmentation de la charge virale et par conséquent, l'apparition de maladie graves, voire mortelles. On parle de SIDA en présence de certaines associations spécifiques de maladies. Après déclenchement du SIDA et en l'absence de traitement, l'espérance de vie ne va que de quelques mois à trois ans.
Merci d'avoir lu cet article, nous espérons qu'il vous aura appris des choses.
À bientôt pour un nouvel article !
L'équipe Stop AIDS
Comments